Cahiers du CELEC en ligne

 

Numéro # 1

Décembre 2010

alt

L’homme sauvage, Christian Wilhelm Ernst Dietrich (1775)

Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale

Textes réunis par Béatrice Bijon et Philippe Meunier

 

Béatrice Bijon et Philippe MeunierPrésentation

Gilles del VecchioLes femmes sauvages du Livre de bon amour de Juan Ruiz, archiprêtre de Hita

Gaëlle Le GalScience divinatoire et observation médicale : regards croisés sur la monstruosité dans Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán

Edgard Samper — La femme à barbe de José Ribera ou la « rédemption » du monstre

Agnès MoriniFilaura ou le parangon du vice

Patricia Desroches-Viallet Difformité grotesque, difformité burlesque : le cas de La Fiancée du roi de E. T. A. Hoffmann

Gérard GâconLe Snark est-il un monstre ?

Jean-Charles MargottonLe golem

Jean-Pierre ChassagneLe Maître du Jugement dernier de Leo Perutz : quand le monstre vous tient... ou les abîmes de la conscience

Morgane Kappès-Le MoingDe Hofmannsthal à Calderón : les monstres de La vie est un songe et de La tour

Pierre-Paul GrégorioTératologie et propagande : le cas de Joaquin Arrarás et ses Mémoires intimes de Azaña

Ulrich Pfeil L'Allemagne et la hantise de son passé. De la construction et de la déconstruction du « monstre » Hitler

Emmanuelle RimbotLe monstre et le monstrueux dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Anouk ChirolMonstres et manipulation dans Orthopédies de Juan Urrios

Rosa Maria FréjavilleLes manifestations de l'horreur dans L'Aveuglement de José Saramago

Clément Lévy Les monstres du Japon ancien devant les lumières de l'Occident : les Kaidan de Lafcadio Hearn et David B.

Jérôme DutelFigures du monstre : créateur et créatures dans La Maison muette de John Burnside

Petite bibliographie raisonnée